Devenir membre

Nous avons constammement besoin de nouveaux membres pour nous soutenir dans nos projets.

Nos programmes et activités ont profité à des milliers de femmes et filles à travers le pays

Adhérer à CAFFI, c’est s’engager à agir ensemble, à l’étranger et localement, pour un développement durable et humain. Devenir membre de CAFFI, c’est rejoindre le grand réseau québécois de coopération internationale et bénéficier de la force de son réseau pour devenir un acteur de choix en matière de solidarité internationale.

En devenant membre de CAFFI, vous acquérez une plus grande crédibilité en rejoignant une coalition qui défend des intérêts et des principes collectifs. Vos valeurs et principes seront promus et défendus par une association reconnue par les intervenants et les décideurs.

Vous aurez l’opportunité de participer à une réflexion collective et à des échanges riches sur les enjeux et les défis de la coopération et de la solidarité internationale, en vue de définir des positions communes et des priorités d’actions concertées.

De plus, en devenant membre de CAFFI, vous pourrez développer votre réseau de contacts tout en bénéficiant d’un partage d’information et d’un transfert de connaissances et d’expertise entre les organismes de coopération et de solidarité internationale québécois et internationaux.

Vous bénéficierez également de services de formation et d’outils stratégiques qui viendront renforcer vos capacités organisationnelles, notamment en matière d’engagement du public, de communication, de plaidoyer, etc.

Enfin, vous profiterez d’un service de diffusion et de communication rapide et efficace, avec l’affichage des offres d’emplois, de stages et de bénévolat, la promotion des événements, le site Web, le répertoire des membres de CAFFI, etc.

Critères d’admissibilité

L’organisme candidat doit :

  • Ne pas être gouvernemental ni affilié à un parti politique ou à un groupe politique ;
  • Avoir une année d’existence légale ;
  • Avoir été en opération au moins un an en Haiti en matière de développement international ;
  • Avoir une permanence d’au moins une personne (salariée ou non) ;
  • Avoir un conseil d’administration dûment constitué et avoir un membership d’au moins 20 personnes ou organisations ;
  • Mener une vie associative, c’est-à-dire tenir une assemblée générale annuelle et avoir des rencontres régulières du conseil d’administration.

 

Membre régulier

Pour être membre régulier, l’organisme doit :

  • Être un organisme incorporé suivant les lois de la province d’Haiti (loi des compagnies, 3e partie) et/ou suivant les lois canadiennes (partie II de la Loi sur les corporations) et/ou la Loi des coopératives ;
  • Avoir une base et un enracinement en Haiti, et y réaliser des activités significatives par le soutien financier ou matériel à des projets dans les pays du Sud, et/ou le soutien en personnel à des projets dans les pays du Sud, et/ou l’éducation à la citoyenneté mondiale ;
  • Avoir complété une année de probation.

Toute section haitienne d’un organisme national incorporé peut devenir membre régulier si elle répond aux critères définis précédemment. L’incorporation acceptée est celle de l’organisme national.

Membre sympathisant

Tout organisme, groupe ou secteur d’organisme à but non lucratif qui désire s’informer et appuyer les actions et programmes de CAFFI peut devenir membre sympathisant.

Nous aidons les femmes et les filles à devenir plus fortes chaque jour.

JOURNÉE DES FEMMES

Ce 8 mars 2024, Journée internationale des droits des femmes, nous invite à porter nos réflexions sur le thème :« Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme» pour éviter que les femmes ne soient laissées pour compte (ONU-FEMMES). Le Centre d’accompagnement des femmes et des filles (CAFFI) n’est pas en reste. Il saisit cette opportunité pour encourager toutes les femmes du monde entier, et plus particulièrement les femmes haïtiennes, à persévérer dans le combat contre les inégalités de genre qui bafouent les droits des femmes. Sachons-le que notre lutte sera très longue pour parvenir à l’égalité des sexes, si l’on considère le rythme actuel des progrès et des réalisations sociaux, économiques, culturels et politiques des droits des femmes et des filles en Haïti. Cependant, le changement que nous désirons obtenir nécessite la mobilisation et l’implication de toute la société haïtienne.

Au regard du chemin encore à parcourir sur les droits des femmes dans notre société haïtienne, le CAFFI renouvèle ses engagements en faveur de la promotion et de la défense des droits des femmes et des filles à toutes les étapes de leur vie.